Et voilà, presque 3 ans après avoir acheté Celtic il était temps de faire un carénage au sec. 3 ans me direz-vous, mais c’est énorme ! Eh bien pas tant que ça puisque le bateau étant stationné à Morlaix la majeure partie de l’année. Aucune algue marine n’arrive donc à se développer sous la flottaison. C’est d’ailleurs pour cela que le choix a été fait de ne pas utiliser d’antifouling. Sauf quelques patchs par-ci par-là plus par soucis d’esthétique afin d’avoir une sous marine noire quasiment uniforme.

Mais trêve de bavardages, voici un retour en image sur le 1er carénage de Celtic !

Nous sortons le bateau de l’eau.

Nous voici le 1er jour, lorsque nous étions encore persuadés que 2 semaines seraient « large » pour tout faire. Que nous étions bien naïfs ..

La sortie d’eau a été hyper simple et efficace. Nous avions une inquiétude par rapport au dernier passage dans une grue. Une des sangles avait abîmé un porte-hauban. Cette fois nous avons demandé à avoir 4 sangles pour porter le bateau, et le résultat était au rendez-vous !

Celtic suspendu
Sortie d'eau de Celtic

Celtic dans ses sangles au moment de la sortie d’eau.

Une quantité de travail assez importante!

Il y a eu pas mal de « petits » boulots à droite et à gauche durant ce carénage. Comme la pose de nouveaux passe coques, de la stratification à reprendre sur l’étrave et le tableau arrière, une anode à ressouder (nous demandons expressément à ne pas être jugés sur notre soudure, ce n’est pas notre corps de métier haha !), et ainsi de suite ! Au final c’est liste de 2 pages de tâches menues et moins menues qui a été cochée =)

Au programme également, une nouvelle peinture pour le pavois, une ligne de flottaison propre et droite, et surtout le décapage / ponçage / traitement à l’huile de lin + goudron de 2 bômes et 1 pic ! Le résultat des nombreuses heures de travail nécessaires pour arriver à ce résultat a été une des plus grandes satisfactions que nous ayons pu avoir sur le chantier. Maintenant c’est au bout dehors et aux mâts à qui nous voudrions faire subir le même sort, une prochaine fois !

Fin de carénage de Celtic.

En mer

Ce sont finalement 15 à 20 noeuds de vent d’Est qui ont accueillis Celtic pour les essais en mer après le carénage. 3 à 4 heures passées à tirer des bords face au courant, nous aurions aimé plus calme pour tester le nouvel étai. Mais au moins maintenant c’est sûr, le mât est très bien soutenu !

Celtic ressort donc de son carénage avec un nouveau type de gréement ! La misaine a été remplacée par 2 voiles d’étai, plus de nouvelles et de photos sur ce sujet à venir très bientôt ! Et aussi tout bientôt, une mise à jour de la page https://www.artimuse.bzh/celtic/ !

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